PROCES VERBAL CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 25 JUIN 2019
Membres du conseil d’école et invités
Mr Gilbert, Directeur et Enseignant CM2 | Mme Trias, RPE tit. |
Mme Richomme, Enseignante CM1 | Mr Bernez, RPE tit. |
Mr Grolleau, Enseignant CE2 | Mme Kippelen, RPE tit. |
Mme Froger, Enseignante CP-CE1 | Mme Reverseau, RPE tit. |
Mme Pavillon, Enseignante GS-CP | Mr Lenechet, RPE tit. |
Mme Bourdais, Enseignante PS-MS (Lu, Mar) | Mr Bernier, RPE tit. |
Mme Debiève – Mme Alexandre, Enseignante | Mme Kints, RPE supp. |
Mme LeRest, Enseignante PS-MS (J-V) et CM1 (L) | Mme Legendre, RPE supp. |
Mme Huet, Poste de remplaçante sur l’école | Mme Lajaunie, RPE supp. |
Mr Arluison, Maire des Garennes sur Loire | Mr Grossi, RPE supp. |
Mr Prono, Maire délégué de Juigné-sur-Loire | Mme Dhouibi, RPE supp. |
Mr Corbeau, Adjoint, responsable du temps scolaire | Mr Fortin, RPE supp. |
Mme Derouet, Adjointe, responsable du temps périscolaire | |
Mr Leroy, membre de la commission affaires scolaires | Mr Guiouiller, Délégué Départemental de l’Education Nationale |
Mr Barbarit, Inspecteur Circonscription des Ponts de Cé Sud Loire Vignobles |
Excusé.e.s
Début de la séance à 20 h 05
Présentation
Remerciements et tour de table.
Excusé (es) : Mr Barbarit, Mr Guiouiller, Mme Debiève, Mme Alexandre, Mme Huet, Mr Arluison, Mr Prono, Mr Leroy, Mr Lenechet, Mr Grossi.
Présentation de l’ordre du jour
Validation du PV du 2ème conseil d’école
Etats des lieux de l’école (voir annexe)
– l’année scolaire 2019-2020 (effectifs, travaux, projets)
– Le bilan des Projets 2018-2019
– Le projet d’école 2019-2022
– Questions diverses en lien avec le précédent conseil d’école
1- Année scolaire 2019 / 2020
Présentation de l’effectif global prévisionnel 2019/2020:
C1 Très Petite Section |
3 |
|
C1 Petite Section |
18 |
Répartition à 6 classes |
C1 Moyenne Section |
8 |
TPS-PS = 21 (3 + 18 ) |
C1 Grande Section |
19 |
MS-GS = 27 (8 + 19) |
C2 Cours préparatoire |
17 |
CP-CE1 = 25 (17 + 8) |
C2 Cours élémentaire 1 |
17 |
CE1-CE2 = 25 (9 + 16) |
C2 Cours élémentaire 2 |
16 |
CM1 = 25 |
C3 Cours moyen 1 |
25 |
CM2 = 25 |
C3 Cours moyen 2 |
25 |
|
Total |
148 |
Dans la répartition proposée, le choix de l’équipe enseignante est de privilégier un effectif réduit pour la classe de TPS-PS afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants et permettre l’inscription des enfants né.e.s en 2017.
2- Projets et Budgets 2018/2019
Mairie:
Budget de 60 € par enfant soit 8880 € que l’équipe enseignante doit gérer sur l’année 2019.
Il y a une ligne budgétaire pour chaque classe, pour le collectif, pour les transports et pour l’investissement.
Les Représentants de Parents d’Elèves (RPE) souhaite que la subvention annuelle par enfant soit réévaluée régulièrement comme le sont les tarifs de restauration scolaire et d’APS.
OCCE
Lors de la clôture des comptes en août 2019, nous ferons le bilan des actions proposées et nous pourrons montrer le bilan comptable aux 3 vérificateurs de compte (un membre de l’APE, un membre de l’équipe éducative et au trésorier adjoint). Actuellement il y a 8000 € sur le compte.
Les enseignants proposent de rencontrer des membres de l’APE pour leur exposer les projets réalisés et financés par l’APE.
Projets
– La Musique a été au centre des projets pour cette année.
– Un travail sur les écrans avec l’association Graine de Citoyen a été mené en classe de CM2 (5 séances pour un coût de 700 euros)
– Carnaval (défilé et matinée jeux avec les parents et grands-parents)
– Rencontres athlétisme sur le site de Juigné-sur-Loire (cycles 2 et 3)
– Projet musique en partenariat avec l’école de musique pour les classes de CP-CE1 et CE2
- Les 3 Collectes de papier ont permis de rapporter environ 800 € cette année. Rendez-vous fin septembre pour la prochaine opération. A noter le souhait de transmettre les dates des collectes de l’année dans le mensuel communal pour en informer la population.
3- Projet d’école 2019-2022
– Le projet a été envoyé aux membres du conseil d’école pour lecture préalable.
– Présentation générales aux membres du conseil :
Il y a 4 ambitions académiques (Réussite, Insertion, Solidarité, Coopération) et 1 ambition Cohésion.
Chaque ambition est décomposée en axes et en objectifs, avec des constats, un projet qui inclut les améliorations recherchées, les indicateurs pour l’évaluation et les actions.
Voici les objectifs de ce projet d’école :
>Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » du socle commun.
>Construire la citoyenneté de l’élève dans un monde numérique sur l’ensemble de son parcours.
>Accompagner la construction du « parcours de santé » de chaque élève.
>Construire une citoyenneté ouverte et responsable.
>Renforcer l’éducation artistique et culturelle.
>Réussir l’inclusion au quotidien.
>Prévenir en renforçant la persévérance scolaire.
>Créer les conditions d’un climat de confiance dans les écoles, les établissements et les services.
>Maintenir un dialogue de qualité avec les parents.
>Faire en sorte de trouver un projet motivant et moteur pour l’année scolaire.
>L’école des deux moulins est une école maternelle et élémentaire. Le projet d’école est donc construit de manière à travailler en lien entre la maternelle et l’élémentaire.
Le collège de secteur est celui des Ponts-de-Cé et les liaisons école-collège sont riches. Le projet d’école tient compte du travail mené durant ces rencontres.
L’idée est d’aussi faire en sorte de trouver un partenariat avec l’école des Glycines qui se situe sur la même commune. Certains axes de leur projet d’école sont identiques aux nôtres et nous pouvons réfléchir à coordonner notre action ou à se servir des réussites des deux écoles. Pour exemple : temps de formation informatique commun pour les équipes enseignantes, rencontres sportives, chorale, …
4- Questions diverses
(Questions des représentants de parents. Mr Gilbert souhaite être informé des questions quelques jours avant le conseil d’école.)
Merci aux RPE et à Mme Trias pour le retour sur le projet d’école et pour les questions diverses :
– Séjour scolaire : L’équipe enseignante maintient l’idée que tout séjour scolaire doit entrer dans le cadre du projet d’école et doit s’articuler autour des disciplines scolaires. Sur ces bases, un projet de séjour scolaire est en réflexion pour l’année prochaine pour la classe de CM2, en lien avec le collège des Ponts-de-Cé (visite du château de Versailles et cité des sciences avec nuitée possible). De plus, comme nous l’avons vu l’année précédente, une classe découverte peut aussi se faire sans nuitée (projet cirque).
Pour le financement, la Mairie attribue une subvention exceptionnelle pour ce type de sortie. L’OCCE et l’APE apportent également chaque année une aide financière pour les sorties régulières ou/et exceptionnelles.
– Quelle sera l’évolution du budget alloué à l’école par rapport à l’obligation de scolarisation à 3 ans ?
La municipalité rappelle qu’il n’y aura aucun changement sur le budget alloué aux écoles de la commune et donc pour l’école des Deux Moulins (pas d’évolution à la baisse). En effet, les financements alloués pour garantir l’obligation de scolarisation à 3 ans aux écoles privées étaient déjà une règle voulue et mise en place par les précédentes équipes municipales.
– Comment justifier l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire ?
– Pour la restauration scolaire, la municipalité justifie ces augmentations d’une part, par une uniformisation des besoins sur les 3 sites, réajustement des tarifs des achats et des besoins en personnel, recrutement d’une personne supplémentaire pour la surveillance le midi à l’école des 2 moulins .
– Pour les APS, le regroupement des accueils périscolaires en une seule entité (école Saint Germain + les Deux Moulins) et le recrutement d’une 4ème personne pour le service du matin aux 2 moulins, ainsi que le recrutement d’une coordinatrice à St Germain.
– Face à l’augmentation de ces coûts (cantine et APS), la municipalité a décidé de procéder à une augmentation annuelle sur plusieurs années que d’effectuer une augmentation plus importante tous les 3 ans.
– De nombreux retours négatifs de parents qui ont du imprimer les documents d’inscription au périscolaire. Est-ce que la dématérialisation a été évoquée ?
La municipalité consciente du problème ne pouvait, du fait de l’incompatibilité du logiciel actuel, faire une dématérialisation complète pour cette année. Leur souhait est de mettre à disposition un portail « familles » sur son site pour les futures inscriptions qui seraient ainsi entièrement dématérialisées. (à revoir en 2020)
– Les RPE sont invités au pique-nique de fin d’année de cantine. Ils remercient la municipalité mais s’étonnent du menu qui avait déjà été contesté l’an passé.
La municipalité après discussion avec le prestataire, a décidé que le repas serait plus consistant (casse-croûte plus grand et ajout d’une pâtisserie).
– Il y aurait un flottement le matin entre le moment où les enfants ne sont plus acceptés en garderie et où l’école n’est pas encore ouverte.
La municipalité rappelle que l’APS est ouverte jusqu’à 8h50 qui correspond à l’ouverture du portail par les enseignants. Par conséquent, les enfants sont accueillis jusqu’à 8H50. L’accueil à 8H45 avec tarification du dernier quart d’heure (8H35-8H50) est donc possible.
–Qu’en est-il du lavage des mains des plus grands au moment du repas et plus largement sur la journée ?
La municipalité rappelle que ses agents de cantine rendent obligatoire le lavage de mains des plus grands et y accordent une attention particulière. La vigilance sera accrue dès septembre 2019 avec le recrutement d’une nouvelle personne.
Suivi des projets en cours :
- Installation du nouveau local des engins roulants : Après mise en place du nouveau PLU (voir PV du deuxième conseil d’école 2018-2019) et l’étude d’implantation, une installation est prévue aux vacances de la Toussaint.
- sécurisation de l’école : La municipalité informe qu’elle ne bénéficiera pas de subvention d’Etat pour la sécurisation de son parc immobilier. En conséquence, la commission bâtiment se réunira dans l’année 2019 pour établir un ordre de priorité des bâtiments à sécuriser dont l’école fait partie.
- Pour revêtement du parking : Après une première évaluation budgétaire et technique élevée, le projet doit être ré-étudié notamment en raison des écoulements et évacuations d’eaux. Le point sera refait lors des conseils d’école de l’année 2020.
- Construction d’un nouveau préau : Les enseignants, suite aux propositions de la municipalité d’implantation sur la cour maternelle, souhaitent plutôt une extension du préau de la cour élémentaire du fait de son utilisation sur le temps du midi par les services de cantine. L’étude pour son implantation est lancée et son financement sera inscrit au budget municipal de 2020.
– Visite des locaux (voir annexe)
Dates à retenir à destination des parents :
– Fête de l’école le samedi 29 juin
Calendrier des interventions au sein de l’école pendant les congés scolaires :
DATES des travaux : Du 8 juillet au 26 août 2019
– DATES de MENAGE dans l’école :
- Par la société LYS propreté : métallisation des sols du 15 au 23 juillet 2019 et reprise du ménage quotidien à partir du 30 août 2019.
- par les agents communaux : l’ensemble des classes, les 5-6 et 8 juillet 2019 et la BCD le 26 août 2019.
– DATES de retour possible des enseignants pour installation des classes : Pas de dates officielles transmises mais possibilité d’y accéder après la métallisation des sols et/ou des travaux de la BCD
Fin de séance à 23H30
Signature du secrétaire : Signature du président :
ANNEXE
Etat des lieux de l’école
A TOUTES LES CLASSES :
– Les plans d’évacuations sont à modifier suite aux travaux effectués à l’été 2017 au niveau de la salle des maîtres et du bureau de direction.
– Vérifier la présence de blocs « issue de secours » au-dessus de chaque porte ayant cette fonction. Non fait lors de la visite donc à faire à postériori. Signalétique nécessaire dans le cadre du passage de commission sécurité.
– Problèmes récurrents des blocages des stores si dépassement d’une limite mais nécessaires pour ouverture des fenêtres et aération pour toutes les classes.
ATTENTION :
– Les RPE souhaitent une accélération du « plan lumière » à deux classes par an pour un meilleur confort visuel des enfants. (Il s’agit du changement des luminaires à ampoules par des plaques Led)
– Les Anti-pinces doigts aux portes sont à refaire sur la partie bâtiment maternelle (état à vérifier et demande de les faire plus longues)
– Prévoir chaises et tables supplémentaires selon les effectifs de chaque classe (inventaire à faire selon les classes)
– Prévoir des chaises maternelles plus hautes que celles fournies l’année dernière
L’état des lieux se fait selon trajet partant du côté élémentaire puis par la maternelle en passant par les 2 cours et parties communes.
CLASSE Les Deux Moulins (actuel CM2)
- La réfection de l’éclairage pour cette classe par la municipalité est programmée durant l’été 2019.
- Plan de travail à démonter dans l’atelier et installer une étagère au dessus de la plus haute (vu avec Didier)
CLASSE Les Goganes (actuel CM1)
- RAS
CLASSE Les Garennes (actuel CE2)
- Une vitre intérieure du double vitrage est fêlée.
GRAND HALL (garderie-TAP)
- Réfection des peintures souhaitées en 2018 n’est pas prévue en 2019.
- Répartition de l’espace mural selon les services occupants cet espace commun pour leur affichage.
TOILETTES GRAND HALL (garderie-TAP)
- Rien à signaler
- Les étagères actuelles ne sont pas très présentables. Il faudrait réfléchir à un aménagement des espaces de rangement.
GRANDE COUR avec préau (élémentaire)
– Satisfaction de retrouver une haie revitalisée depuis interdiction aux élèves de s’y cacher.
– Remerciement pour la mise en pelouse de l’espace détente souhaité par le conseil d’élèves.
– Demande par les délégués d’élèves d’avoir un banc supplémentaire dans l’espace détente.
– Attention La poutre installée l’an passé est désaxée.
– Les RPE et enseignants demandent si il est possible d’y installer des toiles d’ombrage ainsi que sur l’espace tennis de table.
– Demande des RPE d’installer des poubelles différenciées pour encourager le recyclage.
COULOIR des classes de la partie maternelle
– Les RPE réitèrent leur demande d’amélioration de l’éclairage car couloir sombre et d’avoir une meilleure accessibilité aux interrupteurs. Pour la luminosité la municipalité a prévu de changer les plaques du plafond par des plus claires. Quant à l’accès aux interrupteurs, transmission de la demande à la commission des bâtiments, pour étudier la possibilité de mettre en place un détecteur de mouvements avec une minuterie.
CLASSE Ardoises (actuel GS-CP)
- RAS
BCD (classe contiguë aux actuels GS-CP)
- Travaux réfection des murs à partir du 8 juillet pour une livraison et un ménage au 26 août 2019.
- Penser à l’installation d’une prise Ethernet RJ45 (accès aux outils complémentaires du logiciel de BCD utilisé)
CLASSE Vignes et Vendanges (actuel PS-MS)
– Un store cassé à la fenêtre de l’atelier
– Installation du vidéo projecteur sur le mur entre les fenêtres et le tableau
– peinture des radiateurs à refaire
– installation de patins sur les bancs pour éviter les chocs.
Toilettes adjacentes
Renouvellement de la demande d’avoir des dévidoirs dans chaque toilette
Prévoir lavage des rideaux après chaque période.
CLASSE Loire et Louet (actuel CP-CE1)
– RAS
– Satisfaction du nouveau système d’éclairage de la classe (clarté et confort)
CANTINE ELEMENTAIRE
– Renouvellement de 3 à 4 tables et de chaises anti-bruit. FAIT
CANTINE MATERNELLE (EX-SALLE VIDEO)
– Garder un point d’eau dont le système d’évacuation-assainissements sera remis aux normes lors de la réfection de celui du coin cuisine. Travaux faits ou non faits. FAIT
– L’ex-salle vidéo qui devra être renommée (futurs projet du conseil des délégués) FAIT entre les élèves et Mélanie Pilard
COULOIR donnant accès à la salle de motricité et dortoir
– Traces de fuites d’eau sur le faux plafond au niveau porte de la salle de motricité. Non vérifié
– Etudier les solutions pour diminuer la chaleur dans la verrière.
Salle de Motricité et dortoir
- Etre vigilant aux nombres de lits disponibles pour la rentrée (voir si encore disponibles dans les réserves municipales)
- Prévoir achat de cloisons (5)
COUR MATERNELLE
- Vérifier les fixations des planches de bois du muret-banc.
- Ajouter du sable dans les bacs à sable.
- Installation d’un banc pour les adultes derrière le banc enfants
SALLE des Maîtres et bureau de direction
- Installation d’une armoire informatique (baie de brassage) pour garantir un débit constant aux équipements informatiques.
- Fixer les 3 cadres gris derrière le bureau de direction
- Fixer les « Range-courriers » blancs sur le mur à coté de la porte du placard.