E2M - Ecole primaire publique Les Deux Moulins -Juigné-sur-Loire - 49610 Les Garennes sur Loire

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur – E2M – 2019 2020

Le règlement intérieur – E2M – 2019 2020

L’école est ouverte le matin à 8h50, l’après-midi à 13h20.

La classe du matin finit à 12h00, celle de l’après-midi à 16h30.

Il y a classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les horaires d’ouverture et fermeture du portail :

-Le portail est systématiquement fermé de 9h à 16h30.

-Il est ouvert sur les temps d’entrée en classe (8h50/9h et 13h20/13h30) et de sortie de classe (12h et 16h30).

-Sur le temps scolaire, toute personne souhaitant entrer dans l’école doit sonner à l’interphone et obtenir l’autorisation d’entrer.

-Sur le temps d’accueil périscolaire du matin ou du soir, c’est le grand portail central qui est ouvert.

Hormis les enfants fréquentant la garderie, aucun élève n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école avant les heures d’ouverture, même si les portes sont ouvertes, la surveillance des maîtres ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires. Les enfants fréquentant la garderie devront se rendre directement dans la salle réservée à cet effet.

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, à l’enseignant ou au service d’accueil de l’école.

Les parents des enfants des classes maternelles doivent être présents (ou représentés par une personne connue de l’enseignant) aux heures de sortie pour reprendre en charge leur(s) enfant(s). En cas de retard supérieur à 5 minutes l’enfant sera conduit au restaurant scolaire le midi, ou à la garderie l’après-midi (le repas ou le temps de garderie sera facturé). A 12h00 et à 16h30, les enfants de maternelle quittant l’école sont sous la responsabilité de la personne qui les prend en charge.

Les enfants des classes élémentaires pouvant rentrer seuls chez eux, sont sous l’entière responsabilité de leurs parents, il convient de prévenir les enseignants quand les enfants doivent se rendre à l’accueil périscolaire.

Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire qu’exceptionnellement, ou en cas de suivi médical, sur demande écrite des parents, même si ceux-ci se déplacent pour venir le chercher.

Les enfants présentant une affection contagieuse ne seront pas acceptés en classe (cf arrêté ministériel du 3 mai 1989). Aucun médicament ne pourra être pris par un enfant dans l’enceinte de l’école (sauf Projet d’Accueil Individualisé P.A.I). Il est précisé qu’en aucun cas, ni l’équipe enseignante ni le personnel ne peut accompagner ou transporter un élève jusqu’à un centre médical.

Veuillez vérifier les numéros de téléphone qui nous sont transmis et nous signaler tous changements.

Les enfants doivent venir à l’école dans un état de propreté convenable.

Pour la restauration scolaire, les serviettes des enfants de maternelle et de primaire sont fournies par la municipalité.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. L’école ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou de confusion.

Il est déconseillé d’apporter à l’école des bijoux ou objets de valeur.

L’école ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou de vol.

Les bijoux risquant d’occasionner des blessures (strangulations, coupures…) sont interdits.

Il est formellement interdit de porter de manière ostentatoire des bijoux, insignes ou objets à caractère religieux ou politique.

Les enfants ne peuvent pas apporter de téléphones portables ou autres objets connectés dans l’enceinte de l’établissement.

Les livres prêtés gratuitement par l’école doivent être couverts et porter lisiblement écrits les nom et prénom de l’enfant. Les enfants doivent en prendre le plus grand soin. Un état des livres est fait à chaque sortie et chaque rentrée des classes. Il pourra être demandé une indemnité aux parents en cas de détérioration abusive par rapport au taux d’usure normal ou en cas de perte.

Tous les exercices d’ensemble (entrée en classe, sortie des classes, déplacements divers…) doivent se faire dans l’ordre et avec calme.

Pour des mesures de sécurité il est interdit aux parents d’élèves de se garer aux abords de l’école de 7h30 à 19h (plan Vigipirate en vigueur ou pas) en dehors des places de parking prévues à cet effet. Chacun reste responsable de sa conduite dans le cadre du code de la route, y compris sur le parking.

Il est également nécessaire de fermer ou refermer les portails et portes d’entrée de l’école, du côté de la maternelle et du côté du primaire

Les jeux dangereux, violents ou de nature à causer des accidents sont interdits. Aucun comportement agressif ne peut être toléré. L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit immédiatement prévenir un adulte de l’école. Après appréciation de la gravité de la blessure, l’adulte préviendra le médecin conseil du Samu et/ou la famille.

Aucune dégradation volontaire du matériel, du mobilier, des locaux ou des biens d’autrui ne saurait être tolérée. Ces dégradations sont susceptibles de faire l’objet de poursuites.

Les élèves ne peuvent, sans autorisation préalable:

pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations.

ouvrir ou fermer des fenêtres.

toucher au matériel collectif d’enseignement, audiovisuel, informatique ou de sport.

apporter à l’école des objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures.

Les chewing-gums sont interdits à l’école. La distribution et la consommation de bonbons sont autorisées uniquement pour les anniversaires.

Toute absence ou retard doit être signalé le jour même avant 9h.

En cas d’absence prolongée, un certificat médical pourra être exigé.

Les activités d’éducation physique et de natation, au même titre que toutes les autres, font partie de l’enseignement obligatoire.

Pour ces activités, les élèves devront avoir une tenue appropriée.

Seul un problème de santé, dûment attesté par un certificat médical, peut donner lieu à une dispense.

Les élèves doivent dans tous les cas, avoir un comportement et un langage respectueux des autres enfants et du personnel de l’école. Ils doivent accepter les règles et contraintes de discipline imposées par le présent règlement.

Une fois à l’intérieur de l’école, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants.

Aucun parent n’est autorisé à régler un conflit entre enfants au sein de l’école. Il convient, dans un tel cas, de s’adresser à un enseignant.

Les parents des enfants de maternelle sont autorisés à pénétrer dans l’école pour accompagner leurs enfants. Ils doivent cependant quitter les lieux au plus tard à 9h00 le matin ou à 13h30 l’après-midi, sauf avis contraire de l’enseignant.

Tout parent qui accompagne les élèves lors d’une sortie scolaire doit s’engager à respecter la « charte du parent accompagnateur » en la signant.

Ce règlement a été validé par le Conseil d’Ecole réuni le 8 novembre 2018 et ne peut être modifié qu’après validation des éventuelles modifications par le Conseil d’Ecole. Il sera reconduit tacitement à chaque rentrée scolaire tant qu’il n’aura fait l’objet d’aucune modification.

Vous voudrez bien lire, commenter ce règlement à votre(vos) enfant(s), le conserver et retourner le coupon joint revêtu de votre signature pour accord.